Lors de ses vœux à la presse le 3 janvier dernier, le Président de la République a annoncé sa volonté de lutter contre la diffusion de fausses nouvelles sur internet en période pré-électorale et électorale, ainsi que de favoriser le pluralisme des contenus.

En période électorale, la loi interdit aux candidats d’avoir recours à de la publicité, notamment sur les réseaux sociaux. Mais tout le monde peut, pour quelques milliers d’euros et sous couvert d’anonymat, acheter des espaces sponsorisés sur Facebook ou Twitter afin d’y diffuser de fausses informations. Ces « Fake News » sont de nature à entacher la sincérité du scrutin et peuvent très rapidement détruire la réputation d’un candidat.

C’est pourquoi le Président de la République a annoncé une loi renforçant les obligations de transparence sur les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs. Par ailleurs, un nouveau référé permettrait à un juge d’être saisi afin de supprimer une information avérée fausse, de déréférencer un site diffusant à dessein des fausses informations, voire d’en bloquer l’accès.

Loin de constituer une atteinte à la liberté d’expression, cette loi renforcera la démocratie en la protégeant contre toute tentative de déstabilisation.