Avec mes collègues LREM et Modem, Didier Baichere, Jean Noël Barrot, Nadia Hai et Béatrice Piron, nous nous félicitons que le gouvernement ait suivi notre recommandation de maintenir la ligne 18 dans sa totalité pour desservir le département des Yvelines.

Reçus ce matin dès 8 heures par le Premier Ministre et la Ministre des Transports à Matignon, nous avons obtenu l’engagement ferme de l’Etat quant au maintien de l’ensemble du tracé et de l’ensemble des gares (Saint Quentin Est et Versailles).

Dès 2018, de premiers travaux vont commencer rendant le projet irréversible. Le raccordement Orly-Saclay se fera dès 2027 et Saclay-Versailles dès 2030. Ce calendrier ouvre la possibilité d’un passage en sous-terrain dans les Yvelines. Des solutions de transports en site propres sont à l’etude et devront être trouvées pour le raccordement de St Quentin en Yvelines et de Versailles avant l’échéance. Nous attendons l’engagement clair de la région.

Le rayonnement économique et scientifique de la région Ile de France est une priorité. Il nécessite des investissements d’ampleur qui seront réalisés par l’Etat.