J’étais l’invitée ce vendredi matin des 4 Vérités. Il m’a été ainsi donné l’occasion de rappeler que la ligne d’action du Gouvernement et du groupe La République en Marche est claire : nous devons libérer les énergies et protéger ceux qui en ont besoin pour transformer notre pays. Avec le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, nous créons une école de la confiance. Avec le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, nous redonnons de la liberté aux Français en les protégeant.

Pour cela, la méthode annoncée est mise en œuvre comme sur la réforme du droit du travail : « des centaines d’heure de concertation se sont tenues et les organisations syndicales ont toutes salué la méthode. Les ordonnances débattues ne seront à présent plus modifiées. Le gouvernement a un engagement devant les français et respectera le programme sur lequel la majorité a été élue. »

Concernant la PMA, il s’agit d’un « enjeu d’égalité. Il y aura un débat. J’ai été très marquée par les fractures de notre société liées au mariage pour tous. »

Interrogée sur le paysage politique, mon sentiment est que « l’élection de Laurent Wauquiez est la démonstration du rétrécissement de la droite. »