La police de sécurité du quotidien était une promesse clé du candidat Emmanuel Macron : c’est aujourd’hui une promesse tenue.

Elle se caractérise par le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur le quinquennat, la libération des tâches administratives, le renforcement de l’effectivité de la sanction, le meilleur équipement de nos forces (caméras piéton pour éviter toute mauvaise interprétation, 30 000 nouveaux véhicules, 110 000 tablettes numériques pour fluidifier les démarches, 70 000 gilets par balle…) et des actions renforcées dans certains territoires.

60 quartiers de reconquête républicaine sont établis pour une lutte accentuée contre la délinquance organisée et les trafics de stupéfiants et un contact accru avec la population.

Au-delà de ces 60 quartiers de reconquête républicaine, pour renforcer les contacts avec la population, 250 brigades et groupes de contacts seront déployés dont un groupe de contact pour la brigade de Montfort L’Amaury ce qui permettra d’avoir une meilleure prise en charge de l’accueil des victimes et une proximité renforcée avec la population, particulièrement nécessaire dans nos territoires ruraux. La sécurité est la première de nos libertés, elle doit s’incarner sur tout le territoire.

Gérard Collomb, ministre de l’intérieur qui a annoncé hier la création de la police de sécurité du quotidien, s’était rendu à Méré auprès de nos gendarmes lors des fêtes de fin d’année.