Du petit déjeuner au verre de fin de journée, j’étais présente mardi 27 février au Salon de l’agriculture pour rencontrer nos agriculteurs.

La journée a débuté à 7h45 avec le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu avec l’interprofession du bœuf, Interbev, pour un petit-déjeuner à l’andouillette. Les enjeux de la filière du bœuf en France sont structurants dans le cadre des négociations sur les accords Mercosur. La France reste attachée à sa filière bovine, elle défend la qualité de notre filière et son excellence qui sera renforcée grâce au plan de filière.

J’ai ensuite échangé avec la filière des fruits et légumes avant de rencontrer les agriculteurs franciliens. Les enjeux spécifiques des agriculteurs d’Ile-de-France nous ont été exposés. Nous avons pu échanger sur les suites qui seront données aux Etats généraux de l’alimentation. La coexistence des modèles et le soutien aux filières seront deux axes majeurs de la réforme qui interviendra dans les prochains mois.

La 10ème circonscription des Yvelines était dignement représentée sur le salon avec la présence de la Bergerie nationale de Rambouillet. Plusieurs « mérinos de Rambouillet » étaient au cœur du pavillon où sont exposés les bovins et ovins.

Le SIA est également l’occasion d’aller à la rencontre des entreprises qui travaillent en étroite collaboration avec les éleveurs et les producteurs. J’ai rencontré les dirigeants de LIDL et ceux de Mc Donald’s France qui m’ont exposé le travail mis en œuvre depuis de nombreuses années pour une transition durable des pratiques agricoles et le Made in France.

C’est par le secteur viticole, fierté nationale, que j’ai terminé cette journée. Les enjeux de préservation de notre filière d’excellence mais aussi son adaptation à la concurrence internationale sont nombreux.