Cet article a été rédigé par Alice, élève en classe de 3e au collège franco-allemand de Buc, qui a effectué un stage à l’Assemblée nationale cette semaine.

Cette semaine passée avec Aurore et ses collaborateurs Céline et Laurent m’a permis de découvrir de nombreuses choses sur l’Assemblée nationale et ce que l’on y fait. Tout d’abord, à mon arrivée, j’ai visité le bâtiment principal, le Palais Bourbon, où se trouvent l’hémicycle, de nombreux salons, des salles de conférence, des jardins, une bibliothèque et une salle des fêtes. Après la visite, j’ai découvert que l’Assemblée comporte aussi de nombreux bureaux où travaillent les députés et leurs collaborateurs. Chaque jour, j’ai fait une revue de presse, j’ai cherché les articles importants concernant la circonscription, dans le but de ne laisser passer aucune information et de partager les articles importants. Lundi en fin d’après-midi, Aurore et moi nous sommes rendues à une interview chez Konbini, c’était la première fois que je voyais une interview en vrai et c’était vraiment intéressant de voir comment cela se passe.

Mardi, j’ai découvert plus en détail le fonctionnement des commissions, qui se trouve dedans et comment ça marche pour mettre une loi en place, en fait c’est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais, elle est proposée par le gouvernement ou par un député, puis il faut en parler et, si nécessaire, la modifier en commission, puis en débattre dans l’hémicycle, ensuite le Sénat donne son avis, le texte revient à l’Assemblée et repart au Sénat jusqu’à ce qu’ils arrivent à se mettre d’accord. S’ils n’arrivent pas à s’entendre, les députés ont le dernier mot ! Mardi après-midi, j’ai fait une recherche sur les différents métiers que l’on trouve à l’Assemblée, et on trouve de tout : des administrateurs, des secrétaires, des trésoriers, des agents de bibliothèque, des gestionnaires, des cuisiniers, des garagistes, des mécaniciens et même un coiffeur ! A 15 heures mardi et mercredi, nous avons regardé les questions au Gouvernement, c’est en vérité une vraie cour de récréation; les députés parlent et crient dans tous les sens, applaudissent, se lèvent… Ils veulent tous donner leur avis ou montrer leur mécontentement.

Mercredi j’ai pu assister à l’arrivée du Président de l’Assemblée avec la garde nationale, son arrivée est très cérémonieuse et impressionnante !

Une des choses qui m’a le plus marquée, c’est de croiser dans les couloirs, des députés connus qui passent régulièrement à la télévision ou à la radio !

Vendredi, Aurore, Laurent et moi nous sommes rendus à une cérémonie d’hommage aux gendarmes morts en service,
à cette occasion, étaient présents de nombreux gendarmes, plusieurs députés des Yvelines, des sénateurs et j’ai même
rencontré le Préfet qui à fait un discours et remis une médaille à un gendarme ayant sauvé une vie.
C’est, pour moi, très important de rendre hommage aux militaires qui sont prêts à donner leur vie pour protéger des
civils.

Pour finir, je pense que le député a un rôle essentiel dans notre république!

 J’ai passé une excellente semaine où j’ai appris énormément de choses et je trouve dommage que ce stage n’ait duré qu’une semaine!