La loi asile et immigration a été présentée ce mercredi matin en Conseil des Ministres par le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

Ce projet de loi doit réduire les délais d’instruction de la demande d’asile, renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière et améliorer l’accueil des étrangers admis au séjour pour leurs compétences et leurs talents.

Nous devons améliorer nos capacités d’accueil de ceux qui ont besoin de notre protection. Pour cela, il faut améliorer les délais de traitement des demandes d’asile et améliorer les conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Le projet de loi prévoit donc de réduire ce délai à 6 mois en moyenne. Il prévoit également de sécuriser le séjour des personnes bénéficiant d’une protection.

Il est anormal qu’une personne qui fuit la guerre, attend plus d’un an pour voir sa demande d’asile examinée et pouvoir construire sa vie.

Il est anormal qu’on laisse espérer une personne durant des mois pour finalement le reconduire à la frontière alors que les liens se sont distendus avec son pays d’origine.

Bien au contraire, le Gouvernement veut donner tout son sens au droit d’asile, notamment en allongeant à 4 ans les cartes de séjour pour ceux qui ont besoin d’une protection subsidiaire, en renforçant les dispositions relatives aux victimes de violences conjugales, en étendant la réunification familiale aux frères et sœurs d’un réfugié mineur pour éviter de porter atteinte à l’unité des familles.

Le projet de loi dote les forces de sécurité et les préfectures de mesures juridiques permettant d’améliorer l’efficacité de la lutte contre l’immigration irrégulière (effectivité des décisions d’éloignement, affirmation du régime de la retenue pour vérification du droit au séjour et celui de la rétention, contrôle des situations administratives).

Le projet de loi simplifie par ailleurs la procédure dès le pays d’origine pour certains publics. Il favorise la mobilité des étudiants et chercheurs entre leur pays d’origine et la France, mais aussi dans le cadre de programmes de mobilité intra-européens. Il facilite enfin la recherche d’emploi pour ceux qui ont terminé leurs études en France et justifient d’un niveau suffisant.

Seule la maîtrise des flux migratoires permet de garantir un droit d’asile effectif, l’accueil des étrangers admis au séjour et leur intégration.