Hier soir, j’étais l’invitée de Wendy Bouchard dans « Planète Sauvage » sur Europe 1.

J’y ai abordé l’engagement historique de la majorité en faveur de la condition animale, cause que je porte depuis le début de mon mandat. Cet engagement s’est concrétisé par une proposition de loi portée par la majorité visant à lutter contre la maltraitance, à mieux protéger les animaux domestiques et sauvages, ainsi qu’à aggraver les sanctions en cas de maltraitance. Cette proposition de loi en est la preuve : aujourd’hui, la condition animale n’est plus un sujet accessoire.

Grâce à cette loi, nous mettrons notamment en place un certificat de connaissances. En effet, les actes de maltraitance proviennent à la fois de faits volontaires que de méconnaissances des besoins de l’animal, et des contraintes liées à son adoption. Ce texte permettra de s’assurer que ceux qui veulent adopter des animaux sont aptes à le faire.

Par ailleurs, pour lutter contre les achats compulsifs, nous prendrons des mesures fortes pour encadrer les endroits où ces achats sont réalisés : interdiction des achats d’animaux sur internet et dans les animaleries, lutte contre le trafic d’animaux, promotion des refuges… Autant de mesures qui permettront de réaffirmer qu’adopter un animal, c’est pour toute sa vie à lui.