Nous le savons : la culture est ce qui nous définit, nous unit, nous élève. C’est pourquoi, plus que jamais, nous devons garantir à chaque citoyen l’accès à une culture universelle, conçue comme un bien public.

Sur tout notre territoire, des femmes et des hommes œuvrent chaque jour pour permettre à tous d’accéder à la culture : formation, accompagnement, médiation vers les lieux culturels…. Nous devons renforcer notre soutien à celles et ceux qui permettent la diffusion de la culture sur notre territoire et développer les lieux culturels de proximité qui permettent d’aller vers tous les publics.

C’est dans cette perspective que cette semaine, la commission des affaires culturelles et de l’éducation a examiné la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, dont je suis responsable pour la majorité. Les bibliothèques sont les premiers tiers-lieux de notre pays : elles permettent de renforcer le lien social entre tous les publics, de promouvoir un accès égal à la culture pour tous et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Ce texte précise et conforte leur rôle, en tant que véritables garantes de la diffusion culturelle sur notre territoire. Je suis fière de défendre ce texte fondamental.

Ce mercredi, je me suis également rendue au congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Ce fut l’occasion pour moi de rappeler la place capitale du septième art et des cinémas dans notre pays. Leur présence sur tout le territoire permet à tous d’avoir accès à un lieu de diffusion culturelle. Je continuerai de me battre pour qu’au cœur de nos territoires le cinéma ait et garde toute sa place. Cette fonction unique qui lui est conférée et qui permet de rassembler les Français dans l’obscurité d’une salle afin de vivre ensemble, d’être ensemble, de ressentir ensemble !