Hier, la commission des Affaires Culturelles et de l’Education s’est réunie avec la commission des Lois pour auditionner Madame la ministre de la Culture Françoise Nyssen, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations.

Je l’ai notamment interrogée sur la responsabilité des plateformes.

 » Aujourd’hui, les plateformes ne peuvent plus s’exonérer des responsabilités qui sont les leurs dans la diffusion et la propagation de ces contenus ».

Le dire n’est pas de remettre en question la liberté d’expression mais bien d’affirmer les valeurs démocratiques qui sont les nôtres. Cette proposition de loi portée par le groupe majoritaire En Marche répond à une volonté de garantir la sincérité d’un scrutin électoral. L’actualité récente, aussi bien à l’international qu’en France, nous a démontré que les tentatives de désinformation sont bien réelles.

Aujourd’hui des avancées européennes sont en cours pour engager davantage la responsabilité des plateformes, notamment avec la directive Services de médias audiovisuels.