Chaque jour, les mĂ©dias continuent Ă  jouer un rĂŽle essentiel pour tous les Français : nous informer, nous divertir, nous donner Ă  voir des visions du monde, laisser la place Ă  la culture, Ă  l’Ă©ducation, Ă  la science. La tĂ©lĂ©vision est au plus haut de ses audiences, la presse en ligne atteint des sommets, la radio reste un mĂ©dia de confiance et de notre quotidien. Pourtant, les recettes publicitaires ont chutĂ© de maniĂšre spectaculaire, de 70 Ă  90% !

« L’enjeu de souverainetĂ© culturelle est trĂšs prĂ©sent pendant cette crise sanitaire. La question du financement de l’information doit nous interpeller afin qu’aucun mĂ©dia ne soit fragilisĂ© pendant et aprĂšs le confinement, afin que nous puissions continuer Ă  financer la crĂ©ation audiovisuelle et cinĂ©matographique. »

J’ai ainsi proposĂ© la crĂ©ation d’un dispositif transitoire de crĂ©dit d’impĂŽt sur les dĂ©penses de crĂ©ation, de production et de diffusion des campagnes de communication, auprĂšs de mĂ©dias basĂ©s en France, des entreprises soumises Ă  l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s.

L’objectif ?

Encourager le maintien des campagnes publicitaires pendant la crise et surtout préparer la reprise au moment du déconfinement.

Lire mon interview dans les Echos