Chaque jour, les mĂ©dias continuent Ă jouer un rĂŽle essentiel pour tous les Français : nous informer, nous divertir, nous donner Ă voir des visions du monde, laisser la place Ă la culture, Ă l’Ă©ducation, Ă la science. La tĂ©lĂ©vision est au plus haut de ses audiences, la presse en ligne atteint des sommets, la radio reste un mĂ©dia de confiance et de notre quotidien. Pourtant, les recettes publicitaires ont chutĂ© de maniĂšre spectaculaire, de 70 Ă 90% !
« Lâenjeu de souverainetĂ© culturelle est trĂšs prĂ©sent pendant cette crise sanitaire. La question du financement de lâinformation doit nous interpeller afin quâaucun mĂ©dia ne soit fragilisĂ© pendant et aprĂšs le confinement, afin que nous puissions continuer Ă financer la crĂ©ation audiovisuelle et cinĂ©matographique. »
Jâai ainsi proposĂ© la crĂ©ation dâun dispositif transitoire de crĂ©dit dâimpĂŽt sur les dĂ©penses de crĂ©ation, de production et de diffusion des campagnes de communication, auprĂšs de mĂ©dias basĂ©s en France, des entreprises soumises Ă lâimpĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s.
Lâobjectif ?
Encourager le maintien des campagnes publicitaires pendant la crise et surtout préparer la reprise au moment du déconfinement.
Lire mon interview dans les Echos
đđș"Les mĂ©dias rĂ©alisent des records d'audience mais les recettes publicitaires s'effondrent.
Un crĂ©dit d'impĂŽt sur les investissements pub serait de nature Ă soutenir nos mĂ©dias et Ă encourager la reprise. Cela se prĂ©pare dĂšs aujourd'hui." @bfmbusiness pic.twitter.com/Dqw2MxmS3V— Aurore BergĂ© (@auroreberge) April 6, 2020