Hier soir, lors de son allocution, le président de la République a appelé les Français à être unis et à garder leur sang-froid face à « la plus grave crise sanitaire qu’ait connu notre pays depuis un siècle ».

Le Gouvernement a choisi à raison de procéder à « une bonne organisation » du territoire. Pour y parvenir, le président de la République a annoncé des mesures exceptionnelles.

De manière générale, nous devons tous continuer à appliquer les gestes barrières contre le virus. Les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, souffrant de maladies chroniques ou troubles respiratoires ainsi que les personnes en situation de handicap) sont à protéger en priorité. Pour cela, elles sont appelées à rester autant que possible à leur domicile.

Afin de freiner l’épidémie, le président de la République a décidé la fermeture, dès lundi, des crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Aussi, il nous sera demandé de favoriser le télétravail et de diminuer les rassemblements.

Au niveau sanitaire, il faudra libérer des places dans les hôpitaux grâce au report des soins les moins urgents. Saluons à nouveau le dévouement et l’efficacité des acteurs de la santé, les « héros en blouses blanches » mais aussi ceux de nos jeunes étudiants en médecine, eux aussi mobilisés.

Économiquement, la situation est fragile. Le Gouvernement a conscience des obligations et des contraintes des entreprises, elles seront reportées. Un plan de relance national mais aussi européen est également en préparation.

Nous pourrons nous rendre aux urnes pour voter dimanche, c’est une décision importante qui a été prise par le président de la République après consultation des plus grands experts scientifiques et médicaux de notre pays. Les élections municipales nous rappellent que nous devons continuer à vivre et à faire bloc !

Soyons vigilants, les mesures barrières préconisées ne doivent en aucun cas avoir pour conséquence, le repli sur soi. S’écarter physiquement de nos proches pour les protéger, doit nous rapprocher d’eux, de toutes les autres manières qui existent. Refusons le repli, quel qu’il soit.

Retrouvez l’allocution du président de la République ⤵️