Dans le cadre de la préparation du budget 2018, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, était auditionnée ce mardi en commission élargie par l’Assemblée nationale.

L’occasion d’examiner les crédits du ministère et de débattre de son ambition : maison commune de la musique, audiovisuel public, lutte contre le piratage, passeport culture, éducation artistique, diversité culturelle.

J’ai souhaité revenir sur l’utilité du « bureau export » qui permet de valoriser nos artistes sur les scènes internationales et d’en accompagner leur développement. Son budget est cette année en nette augmentation ce qui est à saluer.

Cet enjeu de diversité culturelle se retrouve également dans les règles applicables à l’audiovisuel, notamment à la radio. Les quotas de musique francophone peuvent avoir des impacts négatifs avec une uniformisation des contenus diffusés. Il convient de faire un bilan de la loi création qui les a renforcés.

J’ai enfin insisté sur la responsabilisation des plateformes en ligne – moteurs de recherche et hébergeurs : lutte contre les propos haineux et la diffusion de la propagande terroriste, juste rétribution des ayant droits. C’est un combat que nous devons mener.