La chaine des étangs et rigoles d’Yveline devient officiellement une réserve naturelle nationale de 310 ha : un décret ministériel vient couronner ces bassins qui alimentaient autrefois les fontaines du château de Versailles.

Protéger les écosystèmes terrestres et marins, promouvoir l’agro-écologie, mobiliser des financements pour la biodiversité, protéger les forêts, les espèces et la santé humaine : c’est ce qu’est venu défendre la ministre à mes côtés.

Le SMAGER (Syndicat Mixte d’aménagement des étangs et des rigoles) nous a présenté les aménagements et la gestion écologique de ce site naturel situé en plein cœur du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, et rappelé toute son importance tant sur le plan environnemental qu’historique. Ce projet de valorisation a été élaboré grâce à un comité de pilotage, en concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain et les collectivités. Il s’agit d’une vraie reconnaissance du travail accompli.

A l’intérieur de cette grande réserve naturelle classée en zone humide, poussent des plantes rares et nichent des oiseaux protégés. Sa protection doit permettre le maintien de la biodiversité et l’équilibre hydraulique du sud des Yvelines.

Cette visite fait suite à la tenue récente de la 4ème édition du One planet Submit lors de laquelle les décideurs du monde entier échangent et prennent des décisions cruciales pour accélérer l’action internationale en faveur de la nature.