Le dispositif « vacances apprenantes » donne accès tant à du soutien scolaire et des activités pédagogiques au sein des établissements scolaires qui restent spécialement ouverts qu’à des séjours en colonies de vacances. L’objectif est de mener un renforcement des apprentissages, de la culture, du sport et du développement durable. Le gouvernement a débloqué près 200 millions d’euros pour mener à bien cette mission et permettre à 1 million d’enfants issus de tous milieux d’en profiter.

La période du confinement a été une période compliquée pour le maintien des apprentissages et de la sociabilisation des enfants. Ce dispositif va permettre aux enfants de renouer avec la vie sociale et éducative afin de préparer la rentrée de manière sereine.

Pour l’été 2020 dans les Yvelines, ce sont près de 1 000 stages de réussite qui vont avoir lieu. Plus de 10 000 enfants yvelinois vont pouvoir être accueillis pendant l’été 2020 et profiter des enseignements grâce à la mobilisation du personnel éducatif et du monde enseignant.

Quatre dispositifs ont été mis en place par le Ministère de l’éducation nationale pour soutenir les acteurs du secteur et permettre aux jeunes yvelinois de mettre à profit les mois d’été à venir :

➡️ le programme « écoles ouvertes » alliant renforcement scolaire le matin et activités culturelles ou sportives l’après-midi.
➡️ les séjours « écoles ouvertes buissonnières » permettant aux jeunes d’apprendre en zone rurale au contact de la nature.
➡️ les « colonies apprenantes » offrant aux jeunes la possibilité de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique.
➡️ le « fonds d’appui pour les accueils de loisirs » à destination des organismes devant faire face à un surcoût lié au protocole sanitaire.

Je tiens à saluer l’engagement des équipes éducatives qui mettent tout en œuvre pour favoriser l’apprentissage et l’éducation des plus jeunes. Leurs efforts permettent de faire des « vacances apprenantes » un vrai levier de mixité et de justice sociale.

Dans le Sud Yvelines, le collège Alexandre Dumas de Maurepas permettra un accueil de jeunes collégiens pendant le mois d’août.