La commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale recevait cette semaine Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Delphine Ernotte-Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions.

Je me réjouis de l’augmentation des crédits alloués à la culture dans le cadre de la loi de finances pour 2021 : une hausse inédite de près de 5% du budget par rapport à 2020 à laquelle vient s’ajouter les deux milliards d’euros du plan de relance.

Mais nous devons aller plus loin, notamment pour la filière du livre. Le rapport à la lecture est primordial pour notre société :
⁃ J’ai ainsi demandé à la Ministre de la Culture d’accélérer les projets de construction de bibliothèques dans les 347 quartiers politique de la ville qui en sont encore dépourvus.
⁃ J’ai aussi émis le souhait que les librairies soient considérées comme des commerces essentiels s’il doit y avoir de nouvelles mesures de confinement.

Nous, parlementaires, croyons très fortement à la télévision publique car elle crée du lien. France Télévisions est un acteur fondamental de la diffusion de la Culture auprès de tous et ses programmes fédèrent chaque année des millions de téléspectateurs partout dans notre pays :
⁃ J’ai réaffirmé devant la Ministre l’attachement des parlementaires au maintien de France 4, qui crée du lien avec les plus jeunes.
⁃ J’ai demandé à Delphine Ernotte comment France Télévisions envisage la mise en place de nouvelles coopérations européennes qui seront autant de puissants amortisseurs de la crise.
⁃ Je l’ai également interrogée sur la manière dont France Télévisions garantit les investissements dans les programmes dans cette période de crise.