Depuis plusieurs mois maintenant, le monde entier fait face à une crise sanitaire lourde de conséquences. La situation est grave. Partout en France, l’épidémie regagne du terrain.

Les chiffres sont sans appel. Au niveau national, le taux d’incidence des tests est en très forte augmentation : le 24 septembre dernier, Santé publique France recensait 104 cas confirmés pour 100 000 habitants. Le 10 octobre, nous étions déjà à plus de 176 cas pour 100 000 habitants.
La situation s’aggrave. L’évolution est rapide. En France, sur les 7 derniers jours, nous avons comptabilisé 5 689 nouvelles hospitalisations dont 987 en réanimation.

Nous devons agir rapidement pour éviter la saturation de nos établissements de santé. Nos hôpitaux sont à un seuil extrêmement critique. Nous devons à tout prix éviter une nouvelle augmentation de nos capacités en lits de réanimation. Au plus fort de la crise, nous l’avons fait. Nous sommes passés de 5 000 à 12 000 lits de réanimation. Mais, cette situation ne doit pas se reproduire car elle a un impact lourd sur tout notre système de santé. Augmenter les capacités de réanimation, c’est voir arriver plus de patients avec des complications et donc une mortalité accrue. C’est aussi déprogrammer les soins. C’est surtout intensifier le rythme des soignants.

Tous les professionnels de santé sont en première ligne depuis le début de cette crise. Ils font un travail exceptionnel. Nous avons une reconnaissance infinie envers ceux qui sont mobilisés au quotidien face à ce virus. Pour eux nous devons agir et mettre en place des restrictions supplémentaires.

C’est pourquoi, hier soir des mesures fortes ont été annoncées par le Président de la République (lien vers la prise de parole du PR) :
➡️ Couvre-feu dans toute la région Île de France de 21h à 6h du matin. Seuls ceux qui travaillent sur ces créneaux horaires pourront continuer à circuler.
➡️ Fermeture de tous les lieux recevant du public au delà de 21h (restaurants, bars, théâtres, cinemas…)
➡️ Les transports publics continueront à fonctionner sur le même rythme
➡️ Les secteurs qui sont les plus impactés, notamment l’hôtellerie, la restauration ou la culture, vont bénéficier à 100% du chômage partiel. D’autres mesures complémentaires sont envisagées.
➡️ Le soutien aux familles les plus fragiles sera augmenté : soutien exceptionnel de 150 euros pour les bénéficiaires du RSA et 100 euros par enfant pour les bénéficiaires du RSA et des APL.
➡️ Pas de restriction sur les déplacements entre les départements.

Ces mesures ont un impact sur notre vie sociale, professionnelle et personnelle, mais elles sont indispensables pour éviter à tout prix un confinement généralisé. Nous devons agir, respecter ces nouvelles contraintes sérieusement afin de protéger les publics les plus vulnérables. C’est ensemble, tous mobilisés face au Covid que nous y arriverons.