J’étais mercredi l’invitée des 4 Vérités. J’ai ainsi pu expliquer le cadre dans lequel se déroulera prochainement le Grand Débat national. Il sera organisé autour de 4 thèmes importants pour le quotidien des Français avec, notamment, les sujets majeurs de la Justice sociale et fiscale ainsi que de la dépense publique.

Mais il y a des sujets qu’ « on ne souhaite pas voir ouverts, non pas parce qu’ils sont tabous mais parce que le débat a déjà eu lieu et qu’ils sont tranchés : le mariage pour tous, la peine de mort, l’IVG » par exemple.

Le Grand débat national est l’occasion pour les Français d’être écoutés et entendus, mais il ne doit pas, et ne peut pas, se dérouler dans le climat actuel de violence, d’intimidations et de menaces qui cherche à terroriser. Ce n’est pas acceptable dans une démocratie.

Comme je l’ai rappelé, « nous ne sommes pas arrivés au pouvoir par la force mais par la volonté des Français et de l’élection », n’en déplaise aux femmes et hommes politiques qui, depuis 18 mois, ont incité à ce climat.

En tant qu’élue de la République, il est de mon devoir de signaler les crimes et délits dont j’ai connaissance et « on a des propos, aujourd’hui, de la part de cadres de la France Insoumise, qui invitent clairement à commettre des délits ou des crimes ».

J’ai donc fait un signalement au Procurer de la République car « il y a pire que celui qui tabasse ou celui qui menace : il y a celui qui arme les esprits pour légitimer la violence ».

(Re)voir mon intervention