A l’invitation de ses surveillants, je me suis rendue au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy pour une journée hors du commun en compagnie de ma collègue, Nadia Hai.

Ce centre pénitentiaire, qui a ouvert ses portes en 1979, reçoit des personnes prévenues ou condamnées par les juridictions de première instance et d’appel du tribunal de Versailles.

Si nous avons une idée préconçue sur ces établissements, y être immergée permet de mieux appréhender les conditions de travail du personnel pénitentiaire et les conditions de vie des détenus.

Malgré la vétusté des locaux et la surpopulation, j’ai pu constater le travail remarquable qui est accompli quotidiennement par l’ensemble des équipes notamment pour la lutte contre les violences en détention qui ont été réduites d’un tiers en 3 ans. L’engagement aussi constant pour améliorer les conditions de vie dans un établissement qui souffre d’une surpopulation carcérale massive.

« Faire de l’incarcération un moyen de réinsertion », leitmotiv de la directrice et de ses équipes est rendu possible par la diversité des formations professionnelles proposées, des ateliers et des projets innovants mis en place conjointement par le personnel et les détenus ; 99,9% des détenus sont d’ailleurs diplômés à l’issue des formations !

Enfin, la culture, levier évident de lien social, d’estime de soi et d’ouverture aux autres, a trouvé toute sa place dans cet établissement via la création d’un journal bimestriel et d’une chaîne de télévision interne, entièrement animée et produite par les détenus, « BA TV, la chaîne qui libère ».