Ce lundi, j’étais l’invitée politique de la matinale de LCI.

L’occasion d’évoquer la nécessité de vacciner le plus grand nombre pour freiner le rebond épidémique et garantir à tous, un retour progressif à la vie normale. Je me félicite que plus de 4 millions de Français aient réservé un créneau de vaccination depuis lundi et que samedi dernier, 6 fois plus de français aient pris le chemin des centres de vaccination plutôt que celui des manifestations antivaccins. Ces manifestations, tenues le week-end même de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv, ont été le théâtre d’excès et de violences intolérables à l’égard de la mémoire des déportés et la République. Malgré les menaces et les intimidations, nous ne dévierons pas de notre objectif de protection des Français.

La liberté n’est jamais absolue : si certains font le choix de ne pas aller se faire vacciner, nous ne pouvons les laisser mettre en danger la vie des autres ou en péril notre vie économique !

Enfin, j’ai également pu revenir sur la volonté intacte du Président de la République et de la majorité présidentielle de continuer à transformer le pays. C’est ce que nous avons fait avec le projet de loi pour le climat que nous avons adopté la semaine dernière et ce que nous allons continuer à faire avec la réforme des retraites quand la situation sanitaire le permettra : le caractère injuste et illisible de notre système de retraites n’a pas changé avec la crise sanitaire.