Ce mardi l’Assemblée nationale a ratifié l’Accord Economique et Commercial Global (CETA) après avoir obtenu depuis octobre 2016, des résultats convaincants sur sa mise en place.

Des études strictes ont été menées dans de nombreux secteurs mesurant l’impact environnemental et climatique, plus que primordial de nous jours. Il a été démontré que les émissions de gaz à effet de serre supplémentaires engendrées par cet accord ne remettaient pas en cause le respect des objectifs pris dans le cadre de l’Accord de Paris.

Cet accord préserve aussi la santé : tout produit interdit sur le marché européen en raison de la réglementation l’est aussi à l’importation.

Par ailleurs, grâce au travail du gouvernement et des parlementaires, nous avons aussi obtenu des garanties juridiques pour le CETA sur la préservation de nos normes et notre modèle sociétal.

Le CETA permet aussi aux entreprises françaises d’obtenir des gains à l’export avec la suppression de 98% des droits de douane. Tout cela contribue à une stimulation nette des exportations : les exportations françaises à destination du Canada ont augmenté de 6,6% tandis que celles agricoles ont augmenté de 15% entre 2017 et 2018. On a aussi pu observer qu’entre seulement 2016 et 2018, grâce aux projets d’investissements canadiens, le nombre d’emplois a augmenté de 154%.

J’ai voté pour cet accord car il est bon pour notre économie et nos emplois et respectueux de nos engagements pour notre agriculture et les questions environnementales.