J’étais ce matin l’invitée de Frédéric RIVIERE sur RFI.

L’occasion pour moi d’évoquer l’appel à la mobilisation de samedi prochain : « la transition écologique est une urgence, une nécessité ». Nous ne devons pas y renoncer.

Nous avons entendu les difficultés rencontrées par les Français au quotidien. Si « nous devons impérativement maintenir le cap de la transition énergétique », nous devons, en même temps, accompagner les Français afin de leur donner les moyens de s’en saisir car elle ne pourra pas se faire sans eux. C’est le sens de l’annonce faite par le Premier ministre d’élargir la prime à la conversion des véhicules. C’est un engagement fort de l’Etat.

J’ai également rappelé l’importance de la semaine écoulée : une semaine mémorielle. Le Centenaire de l’Armistice doit nous rappeler la nécessité qu’est celle de l’Union européenne : préserver la paix. Et nous avons un défi majeur à relever, celui d’éviter « le risque d’une vague brune aux prochaines élections européennes » ; une vague particulièrement inquiétante contre laquelle nous devons nous mobiliser.

J’ai, par ailleurs, exprimé mon souhait de voir Stanislas GUERINI être élu Délégué général de La République en Marche, car il faut le meilleur à ce poste et le plus légitime. Stanislas GUERINI l’est : il a co-fondé En Marche !, « à une époque où ils étaient peu nombreux à croire à l’émergence d’un nouveau mouvement politique ».

Réécouter mon intervention