Lundi soir, nous avons adopté à l’unanimité la proposition de loi relative à la création du Centre National de la Musique.

La filière musicale française était la seule filière culturelle qui ne disposait pas d’une structure propre lui permettant de faire face à ses nouveaux défis et ses enjeux d’internationalisation.

Ce nouveau centre, qui verra le jour en janvier 2020, servira de moteur, fort et cohérent, au déploiement des politiques publiques de la musique.

Il assurera le soutien de la création musicale « sous toutes ses esthétiques et dans toutes ses pratiques », comme le précise l’un de mes amendements adopté en commission.

Il soutiendra également l’exportation des œuvres musicales françaises : l’intégration du Bureau Export au sein du futur Centre National de la Musique, votée à l’unanimité, symbolise un soutien précieux au service du rayonnement de la filière musicale française sur la scène internationale.

La concertation et l’écoute des professionnels formeront la clef de voûte de sa réussite. Il était donc essentiel que le CNM soit une instance de concertation : un de mes amendements, également adopté, consacre le processus permanent de concertation comme cadre d’exercice des missions du Centre National de la Musique.

Le Centre National de la Musique est une véritable avancée pour la filière musicale française. Sa création était attendue depuis longtemps par l’ensemble de ses acteurs. Je me réjouis donc qu’elle puisse enfin aboutir !