25 septembre 2019

La Fédération nationale des cinémas français tenait son Congrès annuel à Deauville cette semaine.

Nous avons en France une industrie du cinéma dont nous pouvons être fiers ! Pour sa fréquentation d’abord : deux tiers des Français sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année. Sans oublier son infrastructure : notre pays détient en effet le premier parc cinématographique d’Europe, avec plus de 2000 cinémas, la salle reste ainsi un lieu de rencontre essentiel.

Ce mercredi, nous avons été invités à débattre de la lutte contre le piratage, un an après la première table ronde sur ce sujet et, surtout, à quelques mois du nouveau projet de loi audiovisuel qui arrivera à l’Assemblée en janvier prochain.

J’ai rappelé bien sûr mes positions qui n’ont pas évolué depuis l’année dernière et la remise de mon rapport sur l’audiovisuel en octobre 2018. Le piratage, c’est du vol ! Ce sont 1,3 milliard d’euros de perte chaque année : une perte pour les créateurs et pour la création. Certaines des mesures préconisées dans mon rapport ont été reprises par le Ministre de la Culture, notamment ma proposition de fusionner la Hadopi avec le CSA pour une régulation unique des contenus.