Cette semaine, la Commission des affaires culturelles et de l’éducation examinait pour avis la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet. 

La prolifération des discours de haine, qu’ils soient racistes, antisémites, sexistes ou homophobes, dégrade la cohésion dans notre pays. Sur internet, ce phénomène est décuplé par la libération d’une parole décomplexée car trop souvent tolérée sous l’artifice du virtuel et l’avantage de l’anonymat.  

Cette proposition de loi s’inscrit dans la volonté exprimée par le Président de la République de placer chacune des parties prenantes face à ses responsabilités dans la lutte engagée contre la haine sur internet. 

J’ai souhaité soulever la nécessité d’établir une définition précise des propos haineux, compte tenu de la difficulté d’appréciation des situations.

Combattons ces discours de haine sur internet afin de préserver la sécurité de chacun, et surtout de nos enfants, tout en garantissant le droit fondamental à la liberté d’expression !