Dans le cadre des consultations que je mène sur la future réforme de l’audiovisuel, je me suis rendue à Cannes en début de semaine pour rencontrer les acteurs du MIPTV (marché international des programmes de télévision), deuxième plus grand marché au monde de contenus (après le MIPCOM) où se rencontrent plus de 10000 professionnels chaque année.

Suite à mon rapport, j’ai particulièrement souhaité rencontrer à nouveau les distributeurs. Secteur en pleine mutation avec l’apparition des nouveaux acteurs, il est essentiel de comprendre l’impact de l’évolution du marché sur leur activité et les réponses que la profession y apporte aujourd’hui.

Je suis également allée à la rencontre du secteur français de l’animation qui fait preuve d’un grand dynamisme. Au regard de son développement international, je souhaitais recueillir l’analyse de ces grands acteurs, tels que Millimages, Xilam et CyberGroupStudios, sur les évolutions du marché et sur les réformes attendues pour préserver ce dynamisme.

 Nous devons revoir les règles de notre cadre audiovisuel pour permettre à nos groupes nationaux de se développer sur un marché international toujours plus concurrentiel tout protégeant le financement de la création et de la diversité culturelle.

Nous travaillons sur la rédaction du projet de loi qui sera présenté à l’été prochain en Conseil des ministres.