C’est avec beaucoup de fierté que j’ai été nommée rapporteure de la mission sur le suivi du Plan Bibliothèques par la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

La France a toujours fait de l’accès à la lecture publique une priorité : nous disposons de l’un des meilleurs réseaux de bibliothèques d’Europe, avec près de 16 500 établissements dont la plupart se situent à moins de 20 minutes des usagers. En 2018, le rapport de la mission confiée à Erik Orsenna l’a rappelé : les bibliothèques sont les actrices principales d’un service public de proximité à même de garantir l’égalité d’accès à la culture que les Français attendent. Leur rôle est fondamental.

C’est dans ce sens que le Ministère de la Culture, les collectivités locales et les professionnels ont déployé le Plan Bibliothèques, visant à les « ouvrir mieux et plus », afin de les transformer en espaces au service de la culture, de l’éducation, de l’inclusion numérique, de la lutte contre les inégalités et de la cohésion territoriale.

« Ouvrir plus » les bibliothèques, c’est d’abord étendre leurs horaires d’ouverture. C’est chose faite : depuis 2018, partout sur le territoire, 747 bibliothèques ont ouvert plus longtemps, touchant ainsi un public plus large.

Deux ans après le lancement de ce Plan, il faut aller plus loin. Les bibliothèques doivent non seulement ouvrir plus mais aussi offrir davantage de services aux usagers.  Cette mission sera l’occasion de marquer un point d’étape, d’évaluer les impacts des dispositifs mis en place et d’imaginer la bibliothèque de demain : extension des missions, numérisation, accompagnement des usagers, modernisation des espaces…   

Autant d’enjeux passionnants et fondamentaux, que j’aborderai avec les professionnels du secteur, les collectivités et les élus, lors des auditions que je mènerai au cours de cette mission.