La culture démontre aujourd’hui le rôle central qu’elle joue dans nos vies : chaque jour, les créateurs se mobilisent. Ils dessinent, écrivent, interprètent, jouent : ils donnent à réfléchir sur le moment que nous vivons, tout autant qu’ils nous permettent de nous en évader.

Mais le secteur culturel est sévèrement touché par la crise sanitaire : les lieux culturels ont été les premiers à devoir fermer, notamment les théâtres ou les salles de spectacle, et les acteurs culturels voient leurs tournées être arrêtées ou leurs commandes artistiques stoppées.

Si de premiers fonds d’urgence ont été débloqués pour le monde culturel, il faut aller plus loin au regard des risques qui pèsent sur le milieu culturel et les situations spécifiques des auteurs et des intermittents du spectacle. C’est dans ce sens que j’ai été nommée responsable du groupe de travail « Culture » au sein de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation à l’Assemblée nationale.

Chargé d’évaluer et de suivre les conséquences sanitaires sur le secteur culturel ainsi que d’émettre des propositions pour son accompagnement et la sortie de crise, le groupe de travail Culture aura notamment en charge les questions liées au spectacle vivant, au patrimoine, aux artistes-auteurs et aux intermittents du spectacle.