Pour la première fois au sein de notre Assemblée, nous examinions une loi dédiée à nos animaux, à leur bien-être et au respect de l’animal. J’en suis fière. Mon engagement pour cette cause est sincère et profond.

Depuis trois ans, les députés de La République en Marche sont engagés, mobilisés, pour faire avancer le bien-être animal. Nous l’avons déjà fait au cours de notre mandat sur la loi Egalim pour avancer sur la question de l’élevage.

Malheureusement, faute de temps et en raison de méthodes manifestes d’obstruction parlementaires de la part du groupe LR, l’examen de cette proposition de loi n’a pu aller à son terme.

Mais nous ne relâcherons pas nos efforts. Il est temps que nous progressions sur le bien être animal, nous y sommes prêts. Lors de l’examen du texte en commission économique, nous avions acté des avancées primordiales pour le bien-être animal :

✅ Nous avons acté la fin des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums car nous sommes convaincus que la place d’un lion n’est pas d’être en cage et de ne sortir que pour s’offrir en spectacle et que la place d’un orque n’est pas d’être exhibé dans un bassin exigu.

✅ Nous avons décidé la fin de l’élevage en cage des visons d’Amérique car leur avenir n’est pas d’être condamnés pour leur fourrure.

✅ Nous avons encadré l’adoption d’animaux domestiques pour mieux lutter contre l’abandon et les achats coup de cœur.

✅ Nous avons renforcé les sanctions contre les auteurs d’actes de cruauté sur les animaux.

Au sein du groupe la République en Marche, avec le Gouvernement, nous sommes déterminés à faire aboutir ces avancées et à poursuivre notre action en faveur de la bientraitance animale. En ce sens, nous proposerons et porterons de nouvelles mesures fortes dans les mois qui viennent.