J’étais très honorée d’accompagner le président de la République lors de son premier déplacement en Israël à l’occasion du 5e forum mondial sur la Shoah. Ces trois jours ont été marqués par l’émotion et la résilience de ceux qui sont revenus et la mémoire des déportés dont on ne doit rien oublier.

Accompagner le président de la République au mémorial des déportés juifs de France à Jérusalem était l’un des moments les plus émouvants de mon mandat. En présence des rescapés des camps, nous avons réaffirmé l’engagement infatigable de la France à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine.
Ensemble, élus, associations, citoyens, nous devons travailler sans relâche à la réconciliation de notre pays qui passe par l’appréhension de son histoire et la transmission de sa mémoire.

J’ai ensuite suivi le Premier Ministre, à Auschwitz-Birkenau, pour le 75ème anniversaire de la libération des camps. Ce fut l’occasion d’honorer les plus de 1,1 millions de victimes, principalement des juifs, et, pour Edouard Philippe, de lancer un avertissement au monde face à l’antisémitisme resurgissant : « Collectivement nous n’oublions pas qu’il y a eu ici un des pires exemples d’inhumanité, que l’inhumanité fait partie de ce que nous sommes, et qu’il ne faut pas l’oublier ».