Ce matin, j’étais l’invitée politique de Patrick Roger sur Sud Radio.

Hier soir, le Président de la République a réaffirmé son engagement clair et de long terme dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sans filtre, toutes les propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat seront transmises à l’Assemblée nationale et au Sénat et discutées par la représentation nationale.

Et si les Français votent en faveur de la réforme constitutionnelle, plus aucun gouvernement ne pourra aller à l’encontre de la défense du climat et de la préservation de l’environnement sauf à rechanger la Constitution, ce qui est un processus long et complexe.

J’ai aussi tenu à rappeler que lors des élections présidentielles puis législatives de 2017 nous avions porté l’introduction de la proportionnelle dans notre système représentatif. On peut pas donner le sentiment qu’un mode de scrutin préserverait les intérêts politiques de quelques uns.

La proportionnelle, c’est dire à tous les Français que chaque voix compte et que les sensibilités politiques de chacun sont mieux représentées. Je suis convaincue que cette impression de non-représentativité peut démobiliser nos concitoyens et explique la hausse régulière de l’abstention.

Je souhaite que l’on puisse aller au bout de cet engagement.

J’ai également pu m’exprimer sur le projet de loi renforçant nos principes républicains. Est-ce qu’il est conforme à nos principes d’accepter que des toutes petites filles, de trois, quatre ou cinq ans, soient contraintes de porter un voile ? Où est la liberté de choix quand on a cinq ans ?

Au cœur de ce projet de loi se posent des enjeux fondamentaux : respect de la dignité humaine, protection de l’enfance, égalité entre les filles et les garçons.

Il ne peut pas y avoir d’angle mort.