Invitée politique du 8.30 France Info ce matin, j’ai tenu à rappeler que la transparence était un engagement que nous avions pris devant les Français et qu’il était nécessaire de le tenir. « La transparence n’est pas un flicage mais une question de responsabilité que nous devons aux Français pour rétablir un lien de confiance ».

C’est d’ailleurs dans ce sens que nous avons mis fin, dès notre arrivée à l’Assemblée nationale, au régime spécial de retraites des députés. Nous ne pouvons pas à la fois promouvoir un système universel de retraites et en même temps vouloir garder nos privilèges. Cela serait incompréhensible pour les Français. Il n’y a donc aucune raison que le Sénat n’en fasse pas de même.

Avec la réforme des retraites que nous proposons, nous souhaitons non seulement un système universel, plus juste et plus lisible mais avant tout un système qui permette de garantir les pensions de retraite de chacun. Pour l’instant, le mécanisme de l’âge pivot est le meilleur que nous ayons pu trouver pour à la fois garantir la pérennité du système ET le pouvoir d’achat des Français.

La pérennité est également le maître mot du projet de loi Audiovisuel dont je suis la rapporteure générale à l’Assemblée nationale. Avoir un audiovisuel public fort est une nécessité « et pour cela, il a besoin de ressources propres, indépendantes et pérennes ».