Hier soir, le Président de la République a annoncé l’entrée de notre pays dans une nouvelle étape du déconfinement.

🍹🍝 A partir d’aujourd’hui tous les départements de France, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, sont classés en vert. Fermés depuis près de trois mois, les bars, cafés et restaurants de la région Ile-de-France peuvent rouvrir leurs salles dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

👴👵 Dès aujourd’hui, les visites dans les maisons de retraites et EHPAD sont autorisées sur tout le territoire et leurs conditions s’assouplissent.

📖🖊 Lundi prochain, les crèches, les écoles et les collèges accueilleront tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale. Le protocole sanitaire en vigueur sera assoupli.

📖🖊 Le second tour des élections municipales pourra se dérouler le 28 juin.

✈️🚄 Les déplacements à l’intérieur de l’Union Européenne seront possibles également dès aujourd’hui, lundi 15 juin. Les voyages hors UE, dans les pays où l’épidémie est maitrisée, seront autorisés à compter du 1er juillet.

Le Président de la République a également annoncé vouloir tirer les leçons de ce que nous avons vécu. Notre pays a tenu grâce à l’engagement exceptionnel de nos soignants. Le président l’a dit : il y a eu des failles. Notre responsabilité est désormais de les combler.

🎯🌿 La reconstruction de la France sera économique, écologique et solidaire. Comme il s’y est engagé, il présentera aux Français les mesures et les modalités de cette reconstruction au début du mois de juillet.

⚖️Dans ce contexte de manifestations contre le racisme, le Président de la République s’est engagé à la mise en œuvre de nouvelles décisions fortes pour l’égalité des chances et pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.

🇫🇷 🇫🇷 Mais le combat contre la haine raciste ne saurait être dévoyé par le communautarisme ou le séparatisme. Face aux identitaires, le Président de la République a rappelé la force du combat républicain. Cette affirmation claire de la République, qui ne renie rien de son passé, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, était nécessaire de la part du président.