Ce matin, j’étais l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC.

J’ai tenu à rappeler qu’il était intolérable de laisser passer ce qu’il se dit depuis des semaines lorsque l’on mélange la question de la lutte contre le racisme – sur laquelle nous devons être implacables – avec celle des méthodes de maintien de l’ordre.

Nous ne pouvons pas donner le sentiment que notre police serait une police raciste, violente. Je suis fière de nos forces de l’ordre qui se lèvent chaque matin avec un seul objectif, celui de nous protéger. Nous leur devons tout notre respect et toute notre reconnaissance.

Ces dernières semaines ont également été marquées par le retour du révisionnisme historique qui n’aura jamais de fin. Nous aurons toujours des voix différentes sur ce qui mérite d’être retenu ou non de notre passé. Notre Histoire est un bloc qu’il nous faut affronter.

Je suis convaincue que l’on se trompe profondément si l’on croit que c’est en déboulonnant telle statue ou en arrachant telle plaque que l’on va effacer un passé qui serait peu glorieux, honteux.

C’est en se confrontant à notre passé, c’est en affrontant ensemble les grandes heures comme les moments plus sombres de notre Histoire que nous permettrons le travail de mémoire auprès de nos enfants et que notre communauté nationale sera en capacité d’aller mieux.

Enfin, j’ai souhaité rendre hommage au personnel soignant et à son engagement exceptionnel dans les mois éprouvants que nous avons traversé. Tâchons d’être à la hauteur de ce qu’ils ont fait pour nous. Nous devons revaloriser les salaires des soignants, continuer d’aider l’hôpital public à investir et nous interroger sur son organisation bureaucratique qui peut le scléroser et l’empêcher de travailler efficacement.