A l’invitation de Monsieur Emmanuel Marcovitch, directeur général délégué de la RMN – Grand Palais, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir toutes les facettes de ce chef d’oeuvre de notre patrimoine construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français ».

Mais ce joyau de pierre, de verre et d’acier est aujourd’hui fragilisé et nous avons pu voir à quel point était il était nécessaire de mettre en oeuvre une restauration d’ensemble de l’édifice et l’adapter au XXIe siècle.

C’est tout le sens du projet du Nouveau Grand Palais qui nous a été présenté au cours de notre visite. Ce programme inédit vise à retrouver l’esprit originel du monument et remettre aux normes le bâtiment afin d’en faire un pôle culturel pour tous, avec de nouveaux aménagements intérieurs comme extérieurs.

Pensé comme une véritable « machine à culture », le Nouveau Grand Palais sera un véritable lieu de vie et de culture au coeur de la capitale, ouvert sur l’extérieur et sur le monde.

Il rouvrira au printemps 2023 et accueillera dans sa Nef les épreuves olympiques d’escrime et de Taekwendo lors de Paris 2024.