Hier, lors de l’audition du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, j’ai tenu à l’interroger sur la santé des femmes, encore trop souvent négligée par les politiques publiques.

D’abord, sur l’endométriose, une maladie trop peu connue, alors qu’elle est un danger pour des millions de femmes et que chacune doit avoir accès au même parcours de soins. En effet, l’endométriose, c’est 2 à 4 millions de femmes touchées et c’est l’origine d’un cas d’infertilité sur trois. Nous devons nous mobiliser. Aussi, j’ai interrogé le Ministre de la Santé sur ses intentions en matière de prévention et d’information sur cet enjeu majeur de santé publique.

J’ai également interrogé le Ministre sur la situation des sage-femmes. Premier recours possible des femmes pour les consultations gynécologiques préventives, elles écoutent, elles dépistent, elles accompagnent les vies des femmes, des enfants, des familles. Elles sont présentes à chaque instant du parcours de santé des femmes. Toutefois, le peu de connaissance et de communication sur les compétences des sage-femmes dessert la profession et ne permet pas la promotion de l’offre de soins existante pour les femmes. Aussi, j’ai interrogé le Ministre de la Santé sur la mise en place d’une large campagne d’information à destination du grand public sur les compétences des sage-femmes.

Je continuerai de m’engager pour que les compétences des sage-femmes soient mieux connues, et reconnues !