J’étais l’invitée politique ce matin de RFI. L’occasion pour moi de revenir sur la mise en œuvre du calendrier des mesures annoncées par le président de la République, dans son allocution de jeudi dernier.

Le premier grand chantier est celui de l’emploi qui doit faire l’objet d’une mobilisation nationale et territoriale. Mais pour permettre à chacun de travailler plus, j’ai expliqué qu’il fallait d’abord lutter contre le chômage de masse. C’est ce que nous avons commencé à faire en facilitant le recrutement grâce aux ordonnances Travail, par exemple, ou en simplifiant la formation professionnelle pour que les personnes éloignées de l’emploi, notamment, puissent en bénéficier.

Baisser la pression fiscale tout en luttant contre la fraude fiscale est également une autre orientation majeure. Nous rendons 5 milliards d’euros aux Français en baissant l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes et en luttant contre la fraude fiscale en supprimant, par exemple, le « verrou de Bercy ». J’ai d’ailleurs tenu à rappeler que la fraude fiscale était un vol aux Français et à l’Etat : il est intolérable dans notre République d’avoir des personnes qui s’exonèrent de l’impôt qu’elles doivent payer aux Français !

Je me suis également exprimée sur la liste Renaissance pour les Européennes du 26 mai prochain. C’est une liste profondément européenne, composée de femmes et d’hommes qui ont fait le choix de l’Europe et de la clarté ! Une liste qui souhaite réellement changer l’Europe et non une liste de recyclage ou de recasage politique !

Enfin, j’ai souhaité réaffirmer mon soutien aux forces de l’ordre qui font un travail exemplaire. J’ai exprimé mon soulagement face aux premières condamnations contre ceux qui les ont insultés et ont appelé à leur suicide.

Revoir mon interview