Cinémas et théâtres fermés, arrêt des lectures et dédicaces, tournages interrompus, spectacles et tournées reportés…
Les entreprises et acteurs du monde de la culture sont particulièrement impactés par la crise sanitaire que nous traversons.
Le gouvernement a annoncé un premier volet de mesures spécifiques visant à soutenir les acteurs culturels, venant s’ajouter aux dispositifs de soutien déjà annoncés par le ministre de l’Economie et des Finances en début de semaine :

🎬📺 Dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, le centre national du cinéma s’engage à verser de manière anticipée les soutiens aux salles art et essai et à la distribution ; à suspendre le paiement de l’échéance de mars 2020 de la taxe sur les entrées en salles ; et à maintenir les subventions aux manifestations annulées à cause de la propagation du virus.

🎷🎸 Dans la filière musicale, le Centre national de la musique a mis en place un fonds de secours doté de 10 millions d’euros pour aider les artistes les plus précaires à faire face à leur baisse d’activité. Le Centre national de la musique suspendra également le paiement de l’échéance de mars de la taxe sur la billetterie.

📚 Le Centre national du livre, auquel j’appartiens en tant que membre du conseil d’administration, a mis en place un plan d’urgence doté de 5 millions d’euros visant à répondre aux difficultés immédiates des éditeurs, des auteurs et des libraires. Afin de permettre aux organisateurs de faire face aux dépenses déjà engagées, les subventions versées aux manifestations annulées continueront d’être assurées, et le Gouvernement sera attentif à la rémunération des auteurs qui devaient participer à ces manifestations.

🖌 Un fonds de 2 millions d’euros sera créé par le Centre national des arts plastiques et les DRAC en vue de soutenir les galeries d’art, les centres d’art labellisés et les artistes auteurs. Les modalités d’attribution des aides aux galeries seront assouplies et les soutiens déjà attribués seront maintenus pour les manifestations reportées.

Enfin, le ministère de la Culture et le ministère du Travail ont travaillé sur des mesures visant à limiter les conséquences de la crise pour les intermittents et salariés du spectacle. Ainsi, le calcul et le versement des indemnités de chômage seront ouverts pendant la phase de l’épidémie afin que d’une part, ceux qui ne peuvent travailler continuent d’acquérir des droits et d’autre part, ceux qui arrivent en fin de droits continuent de recevoir leur allocation de chômage jusqu’à la fin de la crise.

Cette crise, d’une violence inouïe, a frappé de plein fouet les secteurs du livre, de la musique, du cinéma, des arts et du spectacle. Le Gouvernement et le Parlement travaillent de concert avec les centres nationaux culturels et les organisations professionnelles afin d’aboutir à la mise en place de mesures d’aides qui doivent permettre de faire face à l’urgence de la situation.