J’ai eu l’honneur d’accueillir aujourd’hui dans le Sud Yvelines le ministre de l’Education nationale, M. Jean-Michel Blanquer, pour une visite de nos écoles maternelles et primaires de La Celle-les-Bordes et de l’école primaire de Bonnelles.
L’école maternelle est un socle essentiel, une école du langage, des compétences dès le plus jeune âge sur les mathématiques. Nos écoles rurales sont remarquables d’inventivité ! Elles en ont fait la démonstration ce matin.
Avec le Ministre nous sommes allés à la rencontre des petits élèves de maternelle de La Celle-les-Bordes où plusieurs d’entre eux nous ont présenté leurs ateliers. Nous avons ensuite pu échanger avec l’équipe éducative sur le projet de loi école de la confiance et sur ses apports que le Ministre défend actuellement devant le Parlement.
Nous avons ensuite visité l’école primaire de Bonnelles où nous avons participé à une classe de mathématiques appliquant la lecture, le calcul, le dénombrement et la comparaison à des exemples de notre environnement quotidien.
Des méthodes ludiques et concrètes validées par les enseignants qui témoignent d’un véritable retour de l’intérêt des enfants pour les mathématiques !