Hier après-midi débutait l’examen du projet de loi Climat et Résilience par la Commission Spéciale de l’Assemblée Nationale.

Ce texte vise à associer les français aux décisions qui les concernent directement et qui impactent leur quotidien.

Pour cela, nous devons réconcilier la démocratie délibérative et la démocratie représentative, réconcilier l’écologie et l’économie, réconcilier l’agriculture et l’industrie. Nous devons nous montrer à la hauteur des exigences de nos citoyens, en leur donnant les moyens de faire rentrer l’écologie dans leur quotidien.   

Le titre Ier de ce projet de loi, dont je suis rapporteure, va permettre de déclencher plusieurs révolutions vertueuses dans notre façon de consommer ; le préalable à ces changements profonds étant une meilleure information de nous tous, en tant que citoyens et consommateurs.

Affichage environnemental, éducation au développement durable, rôle de prescription de la publicité, encadrement de la pollution lumineuse, fin des publicités tractées par avion, expérimentation du « Oui Pub », lutte renforcée contre le gaspillage…  Autant de mesures qui nous permettront d’aller vers des pratiques de consommation plus soutenables.   

La lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu collectif, qui nous dépasse et qui doit se faire avec et non contre : avec les entreprises, avec les industriels, avec les artisans et commerçants, avec les agriculteurs, avec les Français et avec les parlementaires.