Je suis fière d’avoir votée, ce mardi à l’Assemblée nationale, la proposition de résolution visant à lutter contre l’antisémitisme.

L’antisémitisme c’est la haine des Juifs parce que juifs. Cela ne peut être toléré et il est de notre devoir de combattre cette haine, quelles que soient les formes qu’elle prend et les endroits où elle se cache. Nous ne pouvons tolérer que des femmes, des hommes et des enfants, parce que Juifs, subissent des violences verbales ou physiques au quotidien.

Or, les actes antisémites, se multiplient. Ils ont bondi de 74% en 2018, passant de 311 à 541 en l’espace d’une seule année. C’est inacceptable.

Ces actes sont contraires à nos valeurs : nous devons les dénoncer, toujours, et les condamner, fermement.

Ce phénomène connaît aujourd’hui une forme renouvelée sous celle de l’antisionisme. Le président de la République lui même l’a expliqué en 2017, devant le Conseil représentatif des institutions juives de France : l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme.

Si nous avons le droit de contester la politique du gouvernement d’Israël, antisionisme refuse jusqu’à l’idée même d’un État juif, remettant en cause sa légitimité, son existence. Nier la légitimité de l’État d’Israël, c’est nier l’Histoire, c’est nier les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Par l’adoption de cette proposition de résolution à l’Assemblée nationale, nous réaffirmons notre résolution à lutter contre l’antisémitisme, sous toutes ses formes, et notre résolution à défendre la communauté des Juifs de France.