C’est au centre pénitentiaire de Réau en Seine et Marne que ma mission sur la « culture pour tous » m’a conduite cette semaine.
J’étais accompagnée de ma collègue des Yvelines, Yaël Braun-Pivet, Présidente de la commission des lois.

Le centre pénitentiaire propose une exposition co-construite par un groupe d’une dizaine de personnes détenues qui sont devenues les commissaires de l’exposition. Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme d’actions culturelles en milieu carcéral visant à favoriser l’accès à la culture des publics souvent mis à l’écart de la création.

La programmation d’actions culturelles en milieu carcéral revêt une importance particulière en matière de réinsertion. L’art et la culture incitent à l’ouverture à soi-même et aux autres.

Cette exposition consacrée aux femmes – de la maternité, à l’amour, aux combats pour les droits et la liberté des femmes – a été rendue possible grâce au concours des musées de la Ville de Paris, du Musée Picasso et du Musée du Quai Branly. Une très belle collaboration et une exposition qui sera ouverte aux habitants de Réau, aux familles des détenus et au personnel du centre.