Ce mardi, je me suis rendue à l’école élémentaire de Méré, avec ma collègue Florence Granjus et le maire de la commune, pour échanger avec la directrice sur les chiens d’assistance qui accompagnent les personnes en situation de handicap, souffrant d’épilepsie ou aidant les forces de l’ordre pour les victimes de violences sexuelles.

Famille d’accueil de la petite « Pepper » âgée de 18 mois, pour le compte de l’association Handi’Chiens, Mme Belluz a pris le temps de nous expliquer le rôle de ces chiens et son engagement personnel devenu au fil des mois une aventure pleinement partagée avec les élèves de l’école.

Si devenir famille d’accueil d’un chiot suscite souvent l’envie de prime abord, c’est en vérité un profond engagement aux enjeux multiples : prendre soin de l’animal, le former et l’éduquer durant 18 mois, à raison de 2 formations par semaine. Le chien rejoint ensuite le centre de formation de l’association durant quelques mois avant d’être remis gratuitement à son futur bénéficiaire.

Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme mais également à sa capacité à répondre à plus de 50 “commandes”, un Handi’Chiens offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une meilleure autonomie ainsi qu’une plus grande liberté, tout en favorisant le lien social.

Pour recruter de nouvelles familles mais aussi faciliter leur formation, l’association Handi’Chiens ouvrira prochainement une antenne dans les Yvelines.

Merci à cette belle association qui lutte sans relâche pour le bien-être et l’épanouissement des personnes en situation de fragilité.