Aujourd’hui, aux côtés de ma collègue Sylvie Tolmont, j’ai remis mes conclusions et propositions sur ma mission de suivi du plan bibliothèques déployées depuis 2018.

Les bibliothèques sont les premiers tiers lieux de notre pays : elles sont non seulement la première porte d’entrée vers la culture mais aussi des leviers puissants d’insertion, d’inclusion, de cohésion sociale et territoriale.

Dans le but d’ouvrir plus nos bibliothèques, j’ai proposé de pérenniser le financement de l’extension des horaires d’ouverture, de généraliser le système de carte unique entre les bibliothèques municipales, départementales et universitaires et de créer un programme prioritaire de construction de bibliothèques dans les communes situées en quartier prioritaire de la ville (QPV).

En moyenne, chaque Français est à vingt minutes d’une bibliothèque. Elles ne sont plus seulement des lieux du livre mais des lieux du vivre. C’est pourquoi l’élargissement des publics doit être une priorité.

Afin d’offrir plus, j’ai proposé de mettre en place des bonifications budgétaires, dans les Contrats Territoire Lecture, liés à la capacité à se tourner vers de nouveaux publics. De plus, je propose que nous prenions des initiatives pour intégrer systématiquement la petite enfance et la jeunesse dans les Contrats Territoire-Lecture et que nous exploitions mieux le numérique. Enfin, je souhaite faire de la lecture en prison une priorité.

Mon objectif est clair : je souhaite remettre la bibliothèque au cœur de la parole publique.

Retrouvez l’intégralité de nos conclusions et propositions 👇