Prendre soin de nos aînés et des personnes dépendantes est une question de dignité. Personne ne doit être seul face à la maladie ou l’âge.

🦉J’étais ce lundi au Relais Tendresse à Gazeran pour une séance de « chouette thérapie » réalisée par l’Office National des Forêts. Recréer du lien social avec un animal comme médiateur qui permet de reprendre confiance, de retrouver la parole et même la motricité.

L’isolement peut aussi parfois naître d’un sujet tabou comme celui de l’incontinence.

🙋‍♀️C’est une femme sur trois de plus de 80 ans qui souffre d’incontinence et 5 millions de personnes au total qui sont touchées en France.
Ce vendredi, lors d’une table ronde organisée avec une start-up de notre territoire au sein des Jardins d’Arcadie à Rambouillet, j’ai voulu que l’on sorte ce sujet du silence.

Des témoignages touchants d’aidants qui sont confrontés au quotidien à l’incontinence de leurs proches et qui rencontrent des difficultés dans leur parcours. Nous avons échangé avec une fille qui s’occupe depuis plusieurs années de sa mère âgée de 93 ans afin qu’elle puisse rester dans son domicile et une mère qui accompagne son enfant poly handicapé de 10 ans qui souffre d’incontinence.

Nous ne pouvons plus accepter que des personnes renoncent à recevoir leurs proches, à sortir, s’isolent… ou souffrent de maladies supplémentaires liées à une mauvaise prise en charge.