Après avoir évolué en tant que vice-présidente du groupe d’amitié France-Israël, je succède à ma collègue Elise Fajgeles en tant que présidente.

Je suis honorée que le groupe La République en Marche ait souhaité me confier la présidence du groupe d’amitié. Les liens d’amitié entre nos deux peuples et nos deux Nations sont essentiels et doivent être affermis notamment au travers du renforcement de nos liens économiques, culturels et de nos échanges universitaires et scientifiques.

Je me suis rendue en Israël en juillet 2018 à l’occasion des 70 ans de l’Etat. J’avais alors eu l’occasion de rencontrer le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le président du groupe d’amitié Israël-France à la Knesset Elie Elalouf et de nombreux parlementaires de tous bords. Ces échanges avaient permis d’affermir les liens entre nos deux pays.

Israël est un pays allié de la France et entre amis, nous nous parlons franchement et sincèrement. Nous pouvons formuler des désaccords mais la légitimité de l’existence d’Israël et son droit absolu à la sécurité ne sauraient être remis en cause.