Dans le cadre de la deuxième édition nationale du DuoDay, j’étais heureuse aujourd’hui d’accueillir Tristan, jeune homme polyhandicapé de l’IME « Les Tout-Petits » des Mesnuls, pour découvrir l’univers de la représentation nationale. 12000 participants à cette journée en France étaient accompagnés sur leur lieu de travail par une personne en situation de handicap afin de pouvoir échanger.

L’inclusion des personnes handicapées est un sujet central dans notre société. Nous devons changer de regard sur le handicap et adapter nos comportements. Faire société, c’est accepter la différence, aider et intégrer ceux qui en ont besoin, ceux pour qui les portes ne sont pas toujours ouvertes.

C’est à l’occasion de ma visite à l’Institut des Mesnuls que nous avions initié ce projet et Tristan avait manifesté un intérêt pour découvrir la fonction de député et visiter le Palais Bourbon.

J’étais revenue à la rencontre de Tristan à l’Institut pour préparer ensemble cette journée.

Après un accueil par le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, nous avons visité toutes les salles emblématiques de l’Assemblée : de la salle des fêtes à l’hémicycle en passant par les 4 colonnes ou encore la bibliothèque.

Le DuoDay contribue ainsi à changer le regard que notre société porte sur le handicap. Il permet également de mettre en valeur les talents, les compétences et les envies des personnes handicapées tout en créant des vocations professionnelles ou des opportunités de travail pour ces dernières.