Aujourd’hui, la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi Climat et Résilience m’a nommée rapporteure thématique sur la partie « Consommer » du texte.

Ce projet de loi est un texte historique, issu des propositions d’un exercice démocratique inédit, la Convention Citoyenne pour le Climat. Il est maintenant temps de commencer le travail parlementaire et d’inscrire dans la loi les propositions des français.      

Je suis fière d’avoir été choisie pour porter des sujets clés liés à la consommation, à l’éducation et à la publicité afin de faire rentrer l’écologie dans le quotidien de tous les français. Je défendrai cet objectif ambitieux, tout en veillant à préserver notre attractivité, notre agriculture et nos emplois grâce à une coopération étroite avec les acteurs directement concernés.

Ce texte permettra d’engager les changements nécessaires de nos habitudes de consommation avec par exemple la mise en place du score carbone des biens et services, l’intégration des enjeux de développement durable tout au long de l’éducation, le renforcement de la lutte contre le gaspillage avec le développement du vrac et de la consigne du verre, et l’utilisation de la publicité comme puissant  facteur de changements des comportements.