Alors que nous allons examiner à l’Assemblée nationale dès la semaine prochaine la proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail, j’ai tenu à accueillir dans le Sud Yvelines ce vendredi Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat en charge du travail, de l’emploi et de la santé au travail.

Cette proposition de loi vise à modifier en profondeur le système actuel afin de généraliser une logique de prévention en matière de santé au travail.

Elle permettra notamment de prendre des mesures concrètes afin de développer la culture de la prévention au sein des entreprises, d’améliorer la qualité des services de santé au travail interentreprises, de renforcer la lutte contre la désinsertion professionnelle ainsi que de décloisonner la santé au travail et la santé publique.

Dans le cadre de la venue de Laurent Pietraszewski, j’ai organisé une table ronde en présence des conseillers Pôle emploi de Rambouillet et des centres de médecine du travail Ostra et l’ACMS de Gazeran qui a permis de soulever des problématiques concrètes que je me ferai forte de défendre lors de futurs travaux parlementaires.

Cette visite s’est ensuite poursuivie chez GENERIK, leader Français de produits de coiffure à prix abordables pour les professionnels. Implantée à Méré, cette entreprise place le bien-être de ses employés au centre de sa stratégie RH avec la mise en œuvre de moyens novateurs renforçant leur fidélisation et leur satisfaction au travail.

Nous avons conclu cette matinée par la visite de Firmin Traiteur, secteur durement touché par la crise sanitaire mais une entreprise particulièrement innovante et dynamique et qui a continué à se mobiliser pour le bien-être au travail de ses collaborateurs.