Il y a quelques semaines, j’ai été nommée rapporteure de la mission sur le suivi du Plan Bibliothèques par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Le plan Bibliothèques a été lancé il y a désormais deux ans. Nous devons aujourd’hui le poursuivre et l’accélérer avec un objectif clair : continuer d’ouvrir plus et mieux nos bibliothèques.

C’est la raison pour laquelle, le 23 février dernier, je me suis rendue à la médiathèque de Troyes puis le 1er mars à la bibliothèque Pierre Veilletet à Bordeaux.

A Troyes, en compagnie de mon collègue Grégory Besson Moreau, j’ai pu mesurer la qualité des services et de l’offre de la médiathèque Jacques Chirac. Les efforts poursuivis par les équipes pour toucher de nouveaux publics et pour développer une offre innovante sont exemplaires, particulièrement en période de crise sanitaire. En effet, faire en sorte que chacun se sente accueilli dans une bibliothèque doit être un objectif prioritaire. Avec près de 16 500 établissements dont la plupart se situent à moins de 20 minutes des usagers, nous disposons de l’un des meilleurs réseaux de bibliothèques d’Europe. Chacun doit pouvoir s’y sentir chez soi.

A Bordeaux, j’ai pu constater avec ma collègue Dominique David à quel point nos bibliothèques se transforment et se renouvellent. Leurs missions ont profondément évolué : elles ne remplissent plus seulement des missions culturelles mais interviennent aussi sur le plan éducatif, social et sociétal, constituant ainsi véritablement le seul service public dans lequel vous pouvez entrer sans décliner votre identité.